Sur les rives du Léman

de Valois Amougou Arlette , , , , , Arlette de Valois Amougou-Hanke (Auto-édition)2025N° ISBN : 979-8298352253

Description

Résumé

Ce recueil de 44 textes offre une exploration profonde et nuancée de la condition humaine à travers une variété de thèmes.

La quête d’identité et de sens sont au cœur de plusieurs récits, où les personnages se confrontent à la solitude, à l’évolution technologique (comme dans “Je disais avec fierté : ‘Je suis Auteure'”) et à des rencontres inattendues qui bousculent leur perception de la vie (“Alors, quel est ton but…dans la vie ?”). Ces textes examinent la complexité de l’individu face aux défis modernes, l’importance de trouver sa place et le sens de ses actions.

Les relations humaines et la solitude sont un autre pilier du recueil. L’auteure explore les liens familiaux complexes, les non-dits qui pèsent sur les héritages (“Scènes de famille… Je veux sortir de l’indivision”) et les dynamiques de couple. La difficulté de communiquer et de se connecter à l’autre est souvent mise en lumière, montrant comment le silence, les préjugés et les secrets peuvent créer un sentiment d’isolement profond.

La nature agit comme un refuge et une source d’inspiration. Des textes comme “Sous le vaste ciel de Montreux !” ou “Par ce beau temps à Villeneuve…” célèbrent la beauté du paysage, le décrivant comme un lieu de paix et d’introspection. Elle y est présentée comme une entité immuable qui offre un contraste avec la fragilité de l’existence humaine.

Enfin, le recueil aborde des questions sociales et des injustices, dénonçant les tabous (comme le cancer du sein masculin dans “Parle, afin que ton cœur s’ouvre…”), la stigmatisation et le poids des préjugés. Ces textes révèlent la douleur cachée et la nécessité de briser les silences pour guérir et avancer.
En somme, ce recueil est un tableau riche en émotions qui nous invite à réfléchir sur l’existence, les relations et le monde qui nous entoure.

SPONSORS: