Pierre-Alain Tâche

Pierre‑Alain Tâche est né en 1940, à Lausanne (Suisse), où il vit. Juriste de formation, il a été avocat, puis magistrat judiciaire (comme Jean Follain qu’il considère être l’un de ses maîtres et auquel il a consacré un essai). En 2002, il résigne sa charge pour se consacrer désormais à l’écriture, tout en restant actif, pendant une dizaine d’années, au sein de diverses fondations privées agissant, notamment, dans le domaine culturel. 

L’essentiel de son œuvre est constitué d’une trentaine de recueils de poèmes réalisés, pour certains, en collaboration avec des peintres (tels que Jean Otth, Jean-Paul Berger, Martine Clerc, Claire Nicole, Pierre-Yves Gabioud ou Claude Garache). Une Réponse sans fin tentée rassemble ses écrits sur l’art. Parmi les autres proses publiées, on prêtera attention aux deux premiers volumes de ses carnets, Champ libre I, disponible depuis le printemps 2020, et Champ libre II, paru en juin 2021. La Revue de Belles‑Lettres, dont il a été l'un des responsables pendant dix-sept ans, a donné l’essentiel de ses textes critiques. Il a collaboré à de nombreuses autres publications, telles que La Nouvelle Revue Française, Argile, L’ire des vents, Sud, Autre Sud, Po&sie, Sources, Conférence, Arpa ou Écriture.

Après avoir obtenu le Prix Schiller, en 1974 et 1984, il reçoit, entre autres, en 1991, le Grand prix du Mont Saint‑Michel (aujourd’hui : Grand prix international de poésie Guillevic-Ville de Saint-Malo), puis le Prix Roger Kowalski, Grand prix de poésie de la ville de Lyon, en 2010, pour La Voie verte.

Dans la rubrique que lui consacre le Dictionnaire de poésie de Baudelaire à nos jours, Marion Graf, s’exprime, notamment, en ces termes : « Poète du lieu dans la lignée de Roud et de Jaccottet, mais proche aussi de Bonnefoy, Tâche envisage la poésie comme une expérience conduisant au seuil d’une connaissance. (...) Dans son élégance et son jaillissement musical, le lyrisme de Tâche allie générosité et vigilance, ampleur et vivacité légère, et s’inscrit dans la proximité de Jacques Réda. »

Photo © Laurent Dubois

Bibliographie

Poésie
  • Greffes, Cahiers de la Renaissance vaudoise, Lausanne, 1962
  • La Boîte à fumée, Cahiers de la Renaissance vaudoise, Lausanne, 1964
  • Ventre des fontaines, Éditions L'Âge d'Homme, Lausanne, 1967
  • Herbier des failles, illustrations de Jean Otth, 1969, Julien Bogousslavsky, éditeur, Lausanne, 2005
  • La Traversée, Éditions Payot, Lausanne, 1974
  • L'Élève du matin, Bertil Galland, Vevey, 1978
  • L'Inhabité, Bertil Galland, Vevey, 1980
  • Les Instants du regard , en collaboration avec Jean-Paul Berger, Éditions Solaire, Issirac, 1980
  • Le Jardin du midi suivi de Temps sauvé, Éditions de l'Aire, Lausanne, 1984
  • Le Dit d'Orta, La Dogana, Genève, 1985
  • Poésie est son nom, L'Alphée, Paris, 1985
  • Présent composé, L'Apprentypographe, Harnoncourt, 1986
  • Les Yeux du temps, en collaboration avec Maurice Blanc, photographe, Au Verseau, Roth & Sauter, Denges, 1988
  • Le Mensonge des genres , Éditions de l'Aire, Lausanne, 1989
  • Buissons ardents , encres et dessins de Jean-Paul Berger, Éditions Empreintes, Lausanne, 1990
  • Noces de rocher , dessins de Martine Clerc, Éditions Empreintes, Lausanne, 1993 (épuisé)
  • Jour après jour , Éditions de l'Aire, Lausanne, 1993
  • Celle qui règne à Carona , avec deux aquatintes de Gérard de Palézieux, Éditions Brandes, Roubaix, 1994
  • Le Rappel des oiseaux , Éditions Empreintes, Lausanne, 1997
  • Reliques, La Dogana, Genève, 1997
  • L'État des lieux , Éditions Empreintes, Lausanne, 1998
  • Quatre poètes, (Pierre Chappuis , Pierre-Alain Tâche, Pierre Voélin, Frédéric Wandelère) Éditions l'Age d'Homme, Lausanne, 1998, collection Poche suisse n°172
  • Chroniques de l'éveil , préface de Patrick Amstutz, L'Aire bleue, Éditions de L'Aire, Vevey, 2001
  • L'Inhabité suivi de Poésie est son nom et de Celle qui règne à Carona , Éditions Empreintes, Moudon, 2001
  • L'Intérieur du pays , préface de Christophe Calame, Éditions L'Age d'homme, Lausanne, 2003
  • Sur la lumière en Anniviers , dessins de Martine Clerc, Éditions Empreintes, Moudon, 2003
  • Bruissements, sur des fusains d'Alexandre Hollan, La Pierre d'Alun, Bruxelles, 2005
  • Nouvel état des lieux , Éditions Empreintes, Moudon, 2005
  • Roussan , Éditions Empreintes,Moudon, 2006
  • Forêt jurée , pastels de Martine Clerc, Éditions Empreintes, 2008
  • La Voie verte , avec une gravure d'Edmond Quiche, Éditions de la revue Conférence, Trocy-en-Multien, 2010
  • Dernier état des lieux, Éditions Empreintes, Chavannes-près-Renens, 2011
  • Fresque avec ange, La Dogana, Genève, 2012
  • D'après l'Obscur ,pointes sèches de Catherine Bolle, Éditions Traces, Genève, 2013
  • Dire adieu , avec une couverture de Pierre-Yves Gabioud, Éditions Empreintes, Chavannes-près-Renens, 2013, traduction allemande par Markus Hediger : Dire adieu / Abschied nehmen, Zurich, Wolfbach Verlag, 2017
  • La Quête continue ,gravure et vignettes de Martine Clerc, Éditions de la revue Conférence, Paris, 2016
  • Venise à main levée, Le Miel de l'ours, Genève, 2016
  • Élégie d'Ayer ,lavis de Claire Nicole, Éditions Empreintes, Chavannes-près-Renens, 2017
  • Ailleurs commence ici , Éditions de L'Aire, Vevey, 2018.
  • Cor magis, avec des lithographies de Claude Garache et une préface de Bernard Noël, Les Amis du lLvre contemporain, Paris, 2020.
  • Clarté des pertes, Éditions Empreintes, 2020.
  • Autres avancées, gravure et dessins de Catherine McCready, Éditions Conférence, Paris, 2020.
Prose
  • Rumeurs sous images, Le Déluge, de Charles Gleyre, et Polyphème, d'Emile David, "Arrêt sur image", Les Amis du Musée, Lausanne, 1994
  • A hauteur d'instant in Arts poétiques, La Dogana, Genève, 1996
  • La Langue et le politique : enquête auprès de quelques écrivains suisses de langue française, éd., conçue. et préfacée par Patrick Amstutz, postface de Daniel Maggetti , Éditions de L'Aire, Vevey, 2001 p.21-24.
  • Une poétique de l'instant, Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, 2006
  • Notre "maison", vraiment ? in Le français, notre maison , Éditions Zoé, Carouge, 2010
  • L'Air des hautbois : variations sur la Folia, Éditions Zoé, Carouge, 2010
  • Un lied à mots couverts, in Un visa donné à la parole, La Dogana, Genève, 2011
  • L'Idée contre l'image , Éditions Zoé, Carouge, 2013
  • L'Ombre d'Hélène, suivi de La fausse morte, Éditions Zoé,Carouge, 2015
  • Une Réponse sans fin tentée, avec une gravure de Claude Garache, L'Atelier contemporain, Strasbourg, 2015
  • Vues sur Cingria, Éditions de L'Aire, Vevey, 2020
  • Champ libre I (Carnets 1968-1993), Éditions de L'Aire, Vevey, 2020
  • Pourquoi Follain ? Éditions de Corlevour, Clichy, 2020.
  • Champ libre II (Carnets 1994-2006), Éditions de L’Aire, Vevey, 2021
SPONSORS: