Les Lettres vaudoises honorent Pierre Yves Lador

Littérature

L’ancien directeur de la Bibliothèque municipale de Lausanne rejoint Gustave Roux, AliceRivaz et Jacques Chessex au club des Grands Prix des écrivains vaudois

Créé en 1950, le Grand Prix des écrivains vaudois est attribué tous les deux ans à un littérateur du Pays de Vaud pour l’ensemble de son oeuvre. Parmi ses lauréats célèbres: Gustave Roud, Philippe Jaccottet, Alice Rivaz, Pierre-Alain Tâche, Anne Perrier, Jacques Chessex. La dernière fois, en 2011, la distinction a été décernée au Morgien Jacques-Etienne Bovard. Cet automne elle revient au très éclectique Roprazien Pierre Yves Lador, né en juin1942 à Cossonay, mais originaire de Bullet, dans le Nord vaudois. C’est un homme du livre considérable en Suisse romande pour avoir publié plus de vingt titres: des romans, dont Lune de nielle, en 1980, ou, tout récemment, Chambranles et embrasures, les deux édités par L’Aire. Mais aussi des poèmes, des récits, des pamphlets, des fables érotiques joyeuses. D’une érudition gourmande et pluridisciplinaire, «le PYL» a pris instinctivement le train de la mondialisation en marche dès les années 1990, s’enfournant dans l’univers tentaculaire de la toile internet comme dans un labyrinthe borgésien. Il y développa davantage ses styles d’écriture variés, pas obligatoirement accessibles aux lecteurs de bouquins dits de gare. Elles aiment tant célébrer le mystère des images et le triple sens caché des mots!

Or Pierre Yves Lador est surtout, dans notre contrée, un homme du livre central pour les vingt-deux ans durant lesquelles il a dirigé avec enjouement, et une espèce de fureur bibliomaniaque, la Bibliothèque municipale de Lausanne. Il dévorait un livre par jour – de tout acabit –, favorisa, jusqu’en 2001, une très prospère lecture populaire, en y rassemblant notamment la plus riche collection de bandes dessinées en Suisse.

Gilbert Salem
Photo: F.CELLA – Né en 1942, Pierre Yves Lador a publié plus de 20 titres

Lausanne, place Arlaud 2 – Di 27 oct. (18 h) www.www.a-v-e.ch

SPONSORS: