Que deviendrait l’Europe si les citoyens cédaient au racisme ?
C’est cette question qui lui a donné l’envie d’écrire ce livre. Imaginer et décrire le lien entre la folie d’un homme et l’ambiance générale au cœur d’un petit pays ceinturé par une Europe décadente, au pouvoir décisionnaire incontestable. Tenter de comprendre l’émotion liée à la perte identitaire et à la soumission d’états souverains au seul profit des règles de commerce et d’immigration, imposées comme une évidence par des parlementaires européens perçus comme corrompus par une partie
de la population. Les nombreuses tentatives infructueuses de la Suisse, quant à de nouvelles négociations avec l’UE sur les accords de Schengen, tout particulièrement sur la libre circulation des personnes au sein des états membres, exacerbent un racisme latent au sein d’une population qui s’est déclarée hostile à une immigration de masse lors de l’initiative du 9 février 2014.
Installé en Suisse depuis vingt ans et cuisinier de formation, Romain s'est essayé à l'écriture. Les nombreuses personnes rencontrées lors de son parcours professionnel et les aventures vécues tout au long de ces années lui ont servies de base à ce roman.