QUAND LES MARIS SE FERONT UNE OMELETTE

QUAND LES MARIS SE FERONT UNE OMELETTE , LE LYS BLEU2022N° ISBN : 9 791037 746948

Description

L’héroïne incarne la jeune femme du 19e siècle dont elle est le miroir. Prudente, observatrice, éduquée mais émancipée aussi, elle assiste en spectatrice, à la mutation de la condition féminine. Elle est le fruit évolué de sa mère qui la première sentait, en le disant maladroitement, les ressorts de l’émancipation pousser en elle. Mais elle les compressait au fond d’elle même face aux injonctions parentales, les laissant réémerger à l’écoute de sa fille.

Kessy est l’expression comprimée et tue de sa mère. Car c’est par elle aussi qu’elle découvre les misérables vies de l’East End londonien. Elle incarne le questionnement de la première génération libérée de la femme. Si son éducation la freine pour se jeter dans la rue, pancarte à la main, son empathie lui fait soutenir à la fois ces pionnières de l’émancipation et les besogneuses de la soumission. Elle sent les frémissements du changement malgré cette société victorienne si attachée aux apparences et s’y prête du mieux qu’elle peut.

L’intrigue n’est pas celle d’un polar au bout de laquelle on découvre le cadavre ou l’assassin, agent pathogène véhiculant une vision sombre de la société. Ni sang, ni luxure. C’est une page d’histoire sociale, porteuse d’espoir et d’heureux lendemains, vécue par une jeune femme entourée d’événements prégnants qui marqueront la vie de toutes ses semblables dans le monde entier. C’est leur rappeler aussi que leur droit, inaliénable maintenant, s’est acquis au prix de lourds sacrifices consentis par ces quasi aventurières.

La parole aux lecteur.trice.s :
Une fresque de la fin du 19e siècle au plus persistant pigment : le féminisme.

SPONSORS: