Description
C’est l’histoire d’un jeune vigneron sur une île de la mer Égée, venu pour y cultiver la vigne et s’y reposer. C’est l’aventure de celui qui en arrivant dans un vrai désert, a travaillé cinq années pour se mettre au vert ! L’homme de la terre, celui qui use du langage de la nature et qui connaît ses créatures, celui qui travaille par tous les temps et avec les éléments, celui-là est déjà partout chez lui. Il devient semblable à ces animaux peuplant les grandes forêts. Qui n’a jamais rêvé des grands espaces et des alpages ? Heureux est celui qui en parcourant le monde civilisé, l’apprivoise et vit comme une bête sauvage !
Le lecteur trouvera dans ce livre tous les bons soins apportés à la terre pendant ces cinq années sur Patmos, et les observations propres à la bonne gestion du Domaine de l’Apocalypse : la vigne et le vin, les oliviers et les figuiers, les arbres et les arbrisseaux, les poules et les oiseaux, les abeilles et les fleurs, forment la trame de ce voyage au bord de la Méditerranée. Il y découvrira un discours à la fois didactique et poétique, où le labeur et la contemplation servent de réceptacle à l’expression d’un monde plus proche de la nature et de ses manifestations. Car le vin né d’une démarche agroécologique est porteur d’un message. Qu’il soulève les âmes ou dirige les esprits, qu’il provoque des réactions et déchaîne les passions, celui-là permet déjà d’apporter un regard différent sur les rythmes qu’imprime le temps sur le vivant ; susciter l’émerveillement et regarder la vigne différemment, accompagner la vie des plantes et des animaux au fil des saisons et sur cinq ans, c’est ce qu’à travers ce livre le vigneron peut offrir de plus beau.
« Son livre est dans la lignée des Livres de Raison que nous ont laissés vignerons et propriétaires de domaines au cours du temps » […] Il « en devient une feuille de route, pour remettre du sens et finalement de la beauté dans nos vignobles ». Yves Darricau (2021).