Né à Orbe en 1946 d'un père pasteur et linguiste et d'une mère poétesse, Olivier Reymond se tourne vers l'hydrobiologie à l'UNIL. Attiré par la beauté de "l'infiniment petit", il étudie au microscope optique et électronique différentes algues unicellulaires inconnues ou presque à la beauté remarquable. Après la recherche fondamentale, il travaille en recherche appliquée sur l'état biologique des rivières et des lacs liés au canton de Vaud. Il a signé une septantaine de publications scientifiques.
En parallèle à ce travail scientifique, il se lance dans la confection et plus spécifiquement dans la décoration de cerfs-volants qu'il expose ou fait voler au-dessus de plusieurs continents, depuis 1995. Il récolte de nombreux prix de création et rédige de nombreux articles dans des journaux spécialisés.
Dès 2012, il laisse le champ totalement libre à son imagination, et se lance dans l'écriture sous la houlette d'Isabelle Guisan. Dès 2019, il publie de courtes nouvelles dans le recueil de l'association Le scribe.
Le lecteur de son premier livre (Journal d'une punaise sentimentale et autres nouvelles) est pris dans un univers plein d'humour, d'espièglerie et de fantaisie, où la fiction, la réalité, le premier et le second degré s'entremêlent à chaque instant. Comme le dit si bien François Jolidon dans la préface : son imagination débordante a fini par l'emporter sur le sérieux académique.