Maria Zaki

Maria Zaki est une poétesse et écrivaine marocaine d'expression française, née le 6 décembre 1964 à El Jadida. Découverte par le grand écrivain marocain Abdelkébir Khatibi en 1992, elle a publié ses premiers poèmes en 1994 auprès de lui dans la revue Poésie 94 de Pierre Seghers. Docteur d'État es-Sciences, après avoir enseigné à l'Université Chouaib Doukkali à El Jadida, elle occupe le poste de directrice de recherche et de développement dans l'industrie chimique en France, dans le Doubs voisin où elle réside depuis 2002. Parallèlement, elle se consacre à l'écriture de poèmes, de nouvelles et de romans. Elle est membre de P.E.N. Club International et de son Women Writers Committee, de la Société des écrivains des Nations unies à Genève et d’autres associations d’écrivains. Elle a la double nationalité marocaine et belge. 

Ses sujets de prédilection sont : le statut de la femme dans les pays arabes, le silence, la quête spirituelle, l'altérité et l'aimance. 

Depuis 2013, elle compose avec Jacques Herman, un genre de poésie novateur dont on ne connait pas d’équivalent dans la poésie contemporaine que les deux poètes nomment : Poésie entrecroisée. 

Elle a obtenu le prix Gros Sel du Public du roman à Bruxelles en 2009, le prix Naji Naaman de créativité à Beyrouth en 2013, le prix des écrivains valaisans en Suisse en 2013, le prix de Poésie 2015 du Bureau Culturel de l'Ambassade d'Égypte à Paris (Festival de la Diversité Culturelle-UNESCO), et le prix européen francophone Charles Carrère 2019 à Paris.

Site : www.mariazaki.com

Dernières parutions

Avec les soutiens de: