Description
Avec ce nouveau livre, Jo(sette) Pellet nous invite à un voyage au Nouveau-Mexique, dans des lieux qu’elle connaît bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises, la première fois à l’occasion d’un stage d’écriture.
Avec simplicité et profondeur, elle nous donne un aperçu de cet Ouest américain qui l’envoûte et la fascine, comme il en a fasciné bien d’autres avant elle.
Elle explore et observe une région du Nouveau-Mexique, se penchant au passage sur l’histoire de différents groupes ethniques.
Paysages et rencontres ponctuent ses récits, où l’anodin devient merveilleux. En fait, elle appréhende le décor, les gens, et tout ce qui surgit au fond d’elle, comme autant de découvertes à nous faire partager.
Enfin, avec sensibilité et humour, Jo(sette) Pellet nous brosse le portrait des « personnages » qui ont émaillé ses vagabondages. Derrière, on le sent bien, se profile une quête qui ne dit pas son nom. Sa prose, très réaliste, entraîne le lecteur, qui peut la suivre et avoir envie d’être à sa place. Et les haïkus qui jalonnent ce récit donnent du sens à ce qui, secrètement, affleure en elle, comme une mise en relief de situations concrètes dont elle extrait le suc poétique. Au fil des pages, de ce décalage entre prose et haïkus, qui offre tant de plaisir à la lecture, émane une harmonie qui peu à peu se déploie…