Haïti chérie

Bruno Mercier Éditions Soleil Blanc2020N° ISBN : 9782940605644

Description

Bien sûr, la violence et la corruption n’ont pas disparu. La pauvreté s’est installée.
Il reste des traces du tremblement de terre. Le pays est sous perfusion d’innombrables ONG.
Ce dont je veux témoigner, c’est le courage des haïtiennes et des haïtiens que nous avons rencontré, leur détermination à vivre, leur travail acharné, leur fierté et leur jovialité.
L’environnement demeure un défi récurrent. La déforestation et la gestion des déchets sont un enjeu majeur pour la nouvelle génération…
Même si la relation peau claire – peau d’ombre tient souvent à quelques dollars, nous avons la joie de croiser furtivement des gens souriants, disponibles et serviables.
Nous faisons connaissance de Jean-Dany Blaise, professeur d’arts plastiques. Il enseigne la peinture à des élèves de tous âges. Mon rêve se réalise. L’enthousiasme de Jean-Dany me convainc qu’une belle amitié est née. J’observe le travail du professeur et de ses jeunes élèves. Je lui demande s’il est prêt à réaliser avec les jeunes une vingtaine de peintures de petit format. Le délai de quatre jours est très court. Au bout de deux jours et deux nuits de travail sans sommeil, Jean-Dany me montre les œuvres qu’il a réalisées avec quatre jeunes. Quelle fraîcheur !
La traduction des poèmes en créole par les acteurs locaux du projet rend accessible le recueil à une communauté haïtienne plus grande, lui donnant un véritable aspect interculturel.

Recueil bilingue français – créole haïtien.
Réédition du recueil de 2015.
Avec les soutiens de: