Petits poèmes viets vitaminés

Bruno Mercier A la carte, Sierre2013N° ISBN : 9782889241149

Description

Petits poèmes viets vitaminés

Poèmes sur le Viêt Nam

J’ai rencontré Bruno, ce grand poète qui me fascine tant, à l’occasion d’une sortie littéraire aux Diablerets en juin 2013. Il rentrait du Viêt Nam, sa valise pleine de petits poèmes Viêt et d’illustrations très représentatifs du pays.
Les poèmes de Bruno sont sensibles et réalistes. Sa plume est légère et chargée d’émotion. Elle est porteuse d’un message adressé à chacun d’entre nous quant à l’avenir du Viêt Nam et de la planète.

Pour qui connaît le Viêt Nam, sa beauté, sa culture, son histoire et la splendeur de sa civilisation, ces vers sublimes empreints de paix, qui incitent à l’amour et à la protection de notre planète, nous forcent à l’admiration.
Bruno Mercier nous rend attentifs au fait que la planète est en train de s’étouffer par toutes sortes de pollutions engendrées par l’homme et qu’elle subit un bouleversement irréversible.

Par des mots simples et des phrases concises qui ressemblent aux Haïku (courts poèmes japonais), le poète nous offre de belles métaphores. Il nous transpose dans l’histoire, l’époque, le décor, les paysages de ce pays où chaque mot, chaque phrase retiennent l’émotion, esquissent une philosophie de vie, et où il nous est rappelé qu’une vie sans poésie est tout simplement vide de sens.
Ce n’est certes pas la poésie qui nous fait avancer, mais c’est bien elle qui nous permet de respirer. Un beau poème peut soulager momentanément des souffrances accumulées. La poésie peut donner un sens à la vie pour ceux qui savent l’apprécier, ceux qui comprennent le sens des mots et qui aiment les mots au-delà de leur sens, et peut-être les sens au-delà de leurs maux !

Toutes les beautés du monde ne se trouvent pas dans les choses en tant que telles, mais dans les yeux qui les regardent, et pour moi, toute la beauté du Viêt Nam se trouve dans la plume de Bruno.
Cher lecteur, laissez-vous emmener au Viêt Nam à travers les petits poèmes Viêt vitaminés que seul Bruno peut, grâce à son talent, vous faire découvrir. Humez le parfum d’un pays lointain qui vous est peut-être déjà familier. Il est grand temps de faire connaissance avec le Viêt Nam à travers la poésie, car, comme disait Aristote, « la poésie est une chose plus philosophique et plus digne d’attention sérieuse que l’histoire. »
Merci Bruno pour ce beau tableau poétique d’un Viêt Nam magnifique qui nous fait rêver!

Meas Pech Metral, écrivain d’origine cambodgienne

Illustrations d’artistes vietnamiens
Avec les soutiens de: