A ciel ouvert

Bruno Mercier A la carte, Sierre2012N° ISBN : 9782889240036

Description

A ciel ouvert

Hommage à la nature et au chemin de Compostelle

Sentiment de complétude. Telle est l’apaisante impression que donnent les œuvres de Bruno Mercier et de Jacqueline Chave, mises ensemble et chacune pour elle-même. C’est qu’elles forment une paire harmonieuse et se fondent l’une et l’autre sur une dualité qui fait leur sens et leur consistance.

Forts de quelques vers ou prolongé comme «Buen Camino» sur une vingtaine de pages, les poèmes de Bruno Mercier alternent continuellement l’hommage à la nature la plus simple et la référence aux techniques les plus contemporaines. Poésie de la terre et Monsanto ou bien, inversement, i-Pod et dents-de-lion. Où l’on voit que la part du rêve et l’aspiration au bonheur savent se servir de l’outil moderne comme d’un instrument efficace pour s’accomplir, en le contrant si nécessaire. Heureuse complémentarité de l’âme et de la matérialité, du souffle de vie et de la réalité inspirée.

Ses quarante aquarelles, toutes présentées en “bonne page” comme pour mieux les mettre en valeur, Jacqueline Chave les a peintes en utilisant les deux couleurs primaires pour lesquelles elle cultive une prédilection manifeste. Le bleu et le jaune dominent ses délicates compositions paysagères. Le ciel et la terre, l’eau et la montagne, la lumière et les nuages se confondent, entre songe et vision, contemplation et représentation. Et le regard se pose avec plaisir et légèreté sur des scènes qui incitent à la rêverie ou à la méditation.

Par le texte et par l’image, Bruno Mercier et Jacqueline Chave nous invitent à cette approche poétique du monde qui seule peut le rendre supportable.

Yvette Jaggi
Ancienne syndique de Lausanne

Aquarelles de Jacqueline Chave
Avec les soutiens de: