Description
Mon dessin…est une réponse à un appel intérieur, un besoin viscéral pour retranscrire graphiquement un ressenti par le biais d’un outil traceur sur un support, qu’il soit souple ou rigide. Mon attachement au noir et blanc remonte à très loin. La force de ce contraste, du noir sur blanc ou du blanc sur noir, me permet de rester fidèle à mes ressentis, sans fioritures. Elle me dicte la manière dont je traduis graphiquement la dynamique de la douleur ou de la joie. Ce livre est le fruit d’une rencontre inspirante avec Bruno Mercier, poète suisse et humaniste. Notre collaboration a donné naissance à un dialogue sans limites entre “Mon dessin contre ce qui se dessine” et ses mots / vers, un échange où les frontières s’effacent.
Bruno Mercier, 1957, poète suisse, humaniste, dialogue avec des peintres et des musiciens. Il s’exprime sur scène aussi bien en français qu’en allemand, en Suisse, aux Pays-Bas, en France, en Slovénie et au Maroc. Il s’engage pour la paix et l’écologie. Son œuvre comprend une trentaine de recueils de poésie, édités en plusieurs langues.
Mohammed Guiga est graphiste, artiste en arts visuels et Maître de conférences en design à l’université de Tunis. Il a occupé le poste de Directeur de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis. Depuis 1987, il a réalisé plusieurs projets de communication visuelle et a participé à des expositions en Tunisie ainsi qu’à l’étranger, notamment en France, en Italie, en Afrique du Sud et au Venezuela.