Marais du sud

Bruno Mercier A la carte, Sierre2008N° ISBN : 9782884649452

Description

Marais du sud

Dialogue avec un jeune irakien exilé à la recherche de son père

Dans ce recueil, l’hospitalité du poète est telle qu’il juxtapose ses textes aux textes du jeune irakien Alaa Hassab kaid. Alaa est imbus de l’amertume cruelle qu’il ressent à cause de la perte de ce père dont il conserve quelques photos et des vêtements dans l’armoire. La même douleur profonde transparait dans les vers de Mercier pour cet apatride dans son propre pays, dépourvu jusqu’au droit de disposer d’une pièce d’identité. Dans ce chaos, n’étant ni marocain ni irakien, il subit une double perte.
Bruno Mercier fait sienne la cause d’Alaa en dénonçant cette aberration. Il lance ainsi un avis de recherche pour porté disparu. A travers ce recueil, le poète fait preuve d’une autre hospitalité en annexant à ses textes un ensemble de tableaux du peintre et calligraphe marrakchi de hay iziki, Lahcen Farsaoui. Par ce geste, il soutient cet artiste engagé, méconnu et malade, dont les œuvres traduisent également les douleurs et les rêves au travers d’une personnification de l’alphabet arabe.
« Marais du sud » est sans conteste le fruit d’une vision humaniste croyant encore au rôle sacre que peuvent jouer l’art et le verbe poétique pour éveiller l’homme dans l’homme.

Mohamed Aït Laâmim
Professeur critique et chercheur exerçant au centre pédagogique régional (CPR) de Marrakech

Avec les soutiens de: