Le couguar indigné

Bruno Mercier A la carte, Sierre2011N° ISBN : 9782940457663

Description

En ce temps troublé, l’âme du poète se réfugie dans la retraite spéculative propice à l’effusion poétique. Le corps social, politique, écologique, contemporain est agressé mais le poète le travaille de l’intérieur par de violents ferments contestataires en réaction sans doute à certaines valeurs figées du monde occidental. Son poème « Ismaël ressuscité » ou celui « Entre Noël et Ramadan » revendiquent, tous les deux, une ouverture des cloisons voire même la possibilité d’une communion entre Occident et Orient, qui se déploie à travers la furtivité des jours entre deux compagnons de route. Il convient de rappeler que cette poésie s’inscrit d’emblée dans une lignée revendicatrice de liberté, s’insurge contre toutes les formes de restriction de moralité, contre l’oppression, la dictature, l’injustice sociale ou historique et plus encore contre une étroitesse de vue qui récuse le point de vue de l’autre.
« Le couguar indigné » illustre à merveille cette façon d’appréhender ce qui est en laissant surgir d’ondoyantes visions. Pour traduire sa poésie, l’auteur invente l’image, scrute le verbe, porteurs de l’idée et d’un message d’espoir.

Au lecteur à présent de chercher où peut bien loger la poésie de Mercier qui n’est ni l’affaire spécifique de l’Orient ni de l’Occident mais le pain de tous les hommes.

Hassan LAGHDACHE
Ecrivain – essayiste au Maroc
Marrakech, juin 2011

Avec les soutiens de: