A l’ombre des palmiers mécaniques

Bruno Mercier Editions Les Infréquentables, Marrakech, Maroc2015N° ISBN : 9789954354735

Description

A l’ombre des palmiers mécaniques

Poèmes d’Arabie, du Maroc et de Syrie

Les sentiers de la Liberté

Je me définis comme un homme sensible, qui essaie, à travers la poésie, de témoigner sa foi et son amour à toutes les personnes qui cherchent la raison de leur existence. Le livre est un moyen pour rentrer en communication, en dialogue avec des femmes et des hommes dont le chemin de vie empêche momentanément de rencontrer le mien.
« La poésie, c’est le jeu du beau, avec la sonorité, la couleur des mots. C’est le travail du bijoutier, polissant, ciselant le texte pour en faire une pièce unique, percutante. Chaque mot a sa pureté, sa place et son identité. Rien de superflu. La poésie engagée suggère un réveil de la conscience, qui à travers la beauté d’un texte peut avoir un effet plus important qu’une leçon de morale, un conseil ou une loi. Je mets la poésie au service des humains pour témoigner de la vie et de la mort, de la tristesse et du bonheur des évènements de notre époque, pour que rien ne sombre dans l’oubli. Ceci en héritage pour les générations futures. La poésie est un moyen d’expression qui libère, qui apaisent les tensions. Elle répond au monde matériel par l’appel à la sensibilité de l’âme, le partage, l’écoute, l’acceptation sans jugement de l’autre. Elle est émotion, elle fait remonter en surface des sentiments occultés. Elle est, avec sa chaleur et sa fraternité, capable de fendre les roches les plus dures, de faire tomber les masques de la société ».
« Je me ressource dans la nature. Marcher sur des chemins de terre en campagne, grimper et fendre les airs aux sommets des montagnes, nager dans les eaux bleues du lac, veiller assis devant le feu de la cheminée, toutes ces activités éveillent en moi des sensations que j’aime partager. J’ajoute la lumière à ces éléments, qui sont la base de la vie, pour une méditation plus intense. Ils soufflent l’énergie au poème, lui donne la puissance du vital, la signification du bonheur. La joie de vivre se trouve dans la simplicité des quatre éléments. En toute humilité.»

Bruno Mercier

Contient la série de poèmes sur le savon d’Alep dédiée au peuple syrien
Recueil bilingue français-arabe; aquarelles de Dea El Foutayeni, jeune artiste marocain
Avec les soutiens de: